radios des hanches
La définition générale d'une dysplasie dans le dictionnaire Larousse est " une malformation ou anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe résultant d'un trouble de l'embryogenèse".
La Dysplasie de la Hanche (D.H. ou H.D.) a été définie comme un trouble du développement entraînant une instabilité plus ou moins accusée de l’articulation.
Schéma A montrant une hanche normale
La dysplasie de la hanche est donc une affection due au développement anormal de cet articulation qui provoque une laxité anormale de la tête du fémur.
Dans l'articulation de la hanche normale il y a un contact étroit entre les surfaces articulaires du cotyle (cavité articulaire du bassin) et de la tête fémorale (bien sphérique) maintenue en regard l’une de l’autre par le ligament rond situé à l’intérieur de l’articulation, la capsule articulaire et un ensemble de muscles parmi lesquels, il y a lieu de noter, en raison du rôle qui leur est attribué dans la genèse de l’affection, les fessiers et le pectiné.
Schéma B montrant une hanche dysplasique
Dans la dysplasie, il y a une laxité anormale de l'articulation avec un développement anormal du cotyle et de la tête fémorale., un défaut de contact entre les surfaces articulaires, la cavité ou acetabulum creusée dans le bassin et la tête de fémur soutenue par le col. D’où des degrés divers, contact insuffisant, subluxation ou luxation.
La cavité connaît elle-même une ouverture progressivement croissante, avec évasement, aplatissement, comblement. Conjointement, se développent les lésions d’arthrose, sur les marges articulaires, sur l’angle cranio-acétabulaire et dans le fond acétabulaire.
De son côté, la tête, de régulièrement arrondie, prend une forme irrégulière, puis l’arthrose aidant, une forme triangulaire ou aplatie, parfois en "champignon".
Ces déformations et ces remodelages sont la conséquence des forces modifiées qu’exercent les pièces articulaires, en contact défectueux les unes sur les autres.
Les lésions apparaissent très nettement sur les pièces osseuses. Se constatent à la fois, les formes modifiées, les nouvelles surfaces de friction, les constructions arthrosiques. Elles s’accompagnent d’altérations du dispositif musculo-ligamentaires qui bride l’articulation.